Articles en français

NutriScorePapers (rapport du BEUC) : « Embuscade sur l’étiquetage alimentaire : comment le lobbying intense de l’industrie a stoppé les projets de l’UE ».

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) a publié le 9 octobre 2023, sur son blog, un nouveau rapport: “Food Label Ambush: How intense industry lobbying halted EU plans”.

Cette publication s’appuie sur .des informations très précises et documentées obtenues grâce à une requête faite par l’ONG « Foodwatch EU » auprès de la CE permettant d’avoir accès aux réunions (ainsi que les détails de leurs procès-verbaux) qui ont eu lieu en 2022 entre des parties prenantes (notamment la Représentation Permanente de l’Italie auprès de la Commission Européenne associée à Federalimentare qui défend les intérêts des industriels agro-alimentaires) et les DG AGRI et DG SANTE.

Ce rapport met en évidence comment l’intense lobbying mené l’année dernière a réussi à stopper les projets de la Commission sur l’étiquetage des denrées alimentaires et en particulier à empêcher le choix du Nutri-Score, qui pourtant s’appuie sur des bases scientifiques très rigoureuses, pour être reconnu comme le logo unique et obligatoire pour l’Europe.

Les documents rendus publics par le BEUC montrent en détail la nature du lobbying italien intense et l’usage de désinformations parfois totalement surréalistes : par exemple la Représentation permanente de l’Italie auprès de l’UE (associée avec l’organisation Federalimentare) ne se gêne pas pour affirmer que « le Nutri-Score ne repose pas sur des bases scientifiques », que par contre « Nutrinform a des bases scientifiques solides », et de façon encore plus absurde, suggère que « la consommation de produits à base de cacao provenant de pays du Sud diminuerait à cause de leur classification par le Nutri-Score, ce qui augmenterait l’immigration en Europe ». On y retrouve également  beaucoup d’autres fausses informations…

Le document du BEUC montre comment ce lobbying implacable manipulant des faux-arguments incroyables a finalement eu un effet réel. Son grand intérêt est de mettre en évidence clairement qui exactement a fait pression sur les décideurs politiques européens, et les messages qui sont utilisés. Grâce à cette publication du BEUC, nous avons une meilleure idée de ce qui s’est passé dans les coulisses de la CE. Il est d’ailleurs intéressant de noter combien les défenseurs des intérêts italiens ont concentrés leurs actions sur la DG AGRI.

Ainsi, avec cette publication du BEUC, nous avons une idée plus précise de ce qui s’est passé dans les coulisses de la CE, expliquant la situation actuelle de blocage du Nutri-Score au niveau européen…

Le texte du BEUC (surnommé les « NutriScorePapers ») est accessible sur son blog: https://beuc.eu/blog/food-label-ambush-how-intense-industry-lobbying-halted-eu-plans/.
On y retrouve les liens avec de nombreux documents originaux, notamment les copies des courriels, des lettres et des procès-verbaux des réunions.