Introduction
Lorsque l’on considère les impacts des aliments sur la santé, le profil nutritionnel et la (ultra)transformation sont deux dimensions complémentaires. Le Nutri-Score renseigne sur la dimension profil nutritionnel. Récemment, de plus en plus de preuves ont établi un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés et divers effets néfastes sur la santé, indépendamment de leur profil nutritionnel. Pour informer les consommateurs sur chacune de ces dimensions de l’alimentation liées à la santé, nous avons testé, dans un essai contrôlé randomisé, si une version modifiée graphiquement du « Nutri-Score V.2.0 », incluant une bannière noire « ultra-transformé », améliorerait la capacité de consommateurs de classer les produits selon leur profil nutritionnel et de détecter ceux ultra-transformés, par rapport à une situation sans étiquette.
Méthodes.
21 159 participants inclus dans la web-cohorte NutriNet-Santé ont été assignés au hasard à un bras témoin (pas d’étiquette sur le devant de l’emballage) ou à un bras expérimental (Nutri-Score 2.0) et ont reçu un questionnaire en ligne avec trois ensembles d’aliments produits (biscuits, céréales de petit-déjeuner et plats cuisinés) pour classer selon le profil nutritionnel et identifier les aliments ultra-transformés. Le critère de jugement principal était la compréhension objective du profil nutritionnel et de l’ultra-transformation, représenté par un score de réponses correctes. Les critères de jugement secondaires étaient les intentions d’achat et le produit perçu comme le plus sain. Des régressions logistiques multinomiales ont été effectuées.

Résultats
Le Nutri-Score V.2.0 a amélioré la compréhension objective à la fois de la dimension du profil nutritionnel (OR = 29,0 (23,4–35,9), p<0,001) et de la dimension de l’ultra-transformation (OR = 174,3 (151,4–200,5) , p<0,001). Les tendances étaient similaires pour les biscuits, les céréales pour petit-déjeuner et les plats préparés. Le Nutri-Score V.2.0 a un effet positif sur les intentions d’achat et sur les produits perçus comme les plus sains.
Conclusion
Cet essai contrôlé randomisé démontre l’intérêt d’une étiquette frontale associant le Nutri-Score (informant sur la dimension profil nutritionnel) à une mention graphique supplémentaire, indiquant quand l’aliment est ultra-transformé, par rapport à une situation sans étiquette. Nos résultats montrent qu’un label combiné a permis aux participants d’appréhender indépendamment ces deux dimensions complémentaires des aliments.
Pour lire l’article complet:
Srour B, Hercberg S, Galan P, Monteiro C, Szabo de Edelenyi F, Bourhis L, Fialon M, Sarda B, Druesne-Pecollo N, Esseddik Y, Deschasaux-Tanguy M, Julia C and Touvier M. Effect of a new graphically modified Nutri-Score on the objective understanding of foods’ nutrient profile and ultraprocessing: a randomised controlled trial. BMJ Nutrition, Prevention & Health 2023;e000599. doi: 10.1136/bmjnph-2022-000599
