1. L’analyse de 134 articles évaluant l’efficacité de Nutri-Score met en évidence que 83 % de ces articles ont des conclusions favorables à Nutri-Score en démontrant la pertinence de son algorithme, de meilleures performances par rapport aux autres logos nutritionnels, un impact favorable sur les choix alimentaires et sur la qualité nutritionnelle des achats alimentaires
2. La probabilité qu’un article retrouve des résultats défavorables à Nutri-Score est 21 fois plus élevée si les auteurs déclarent un conflit d’intérêts ou si l’étude a été financée par l’industrie alimentaire.
3. Trois structures privées sont particulièrement impliquées dans le financement (ou le conflits d’intérêts des auteurs) d’études retrouvant des résultats défavorables à Nutri-Score : la Dutch Dairy Association, Federalimentare (la Fédération italienne des industriels de l’agroalimentaire) et la Fondation italienne pour la nutrition (soutenue par 18 fabricants alimentaires italiens).
4. Le soutien privé à la recherche vise spécifiquement à développer des travaux dont le but est d’empêcher l’adoption de Nutri-Score en 2023 en tant que logo nutritionnel obligatoire unique en Europe dans le cadre de la stratégie de la Commission européenne « De la ferme à l’assiette ».
Référence de l’article:
Besancon S, Beran D, Batal M. A study is 21 times more likely to find unfavourable results about the nutrition label Nutri-Score if the Authors declare a conflict of interest or the study is funded by the food industry. BMJ Global Health 2023;8:e011720.
The full article is available on the website of the BMJ Public Health: https://gh.bmj.com/content/8/5/e011720.full

